L’artiste Virginie Vernet Niki de Saint-Phalle a réalisé en collaboration avec son mari sculpteur Jean Tinguely, la fontaine de mon Château-Chinon. Les 2 artistes, le président de l’époque François Mitterrand et René Pierre Signé sont présent pour l’inauguration de la fontaine de Château-Chinon au Grand Palais.
Inauguration en grande pompe de la fontaine de Château-Chinon
Le 6 mars 1988, le président François Mitterrand est en visite officielle dans la ville de Château-Chinon. Durant ce déplacement, il en profite pour inaugurer l’atelier d’imprimerie de l’armée de terre et honore de sa présence pour inaugurer la fontaine de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely. Si Niki n’est pas restée longtemps dans la ville, Jean Tinguely restait plus longtemps, car il a dû superviser le montage de toutes les pièces de la fontaine avec les employés municipaux. La présence de l’œuvre de Niki de Saint-Phalle dans la capitale morvandelle est importante. Comme le souligne le maire actuel de la ville, Guy Doussot, de nombreux touristes viennent au Château-Chignon pour admirer cette fontaine.
Contexte de la magie fontaine de Château-Chinon
La commune de Château-Chinon est un lieu emblématique cher à François Mitterrand. En effet, l’homme politique y avait été élu maire de la ville en 1959, il garda ce poste pendant 22 ans avant de devenir député puis sénateur de la Nièvre. C’est après avoir été élu président de la République française qu’il offrira une œuvre grandiose à la ville pour remercier les habitants de leur soutien.
C’est ainsi qu’en 1985, l’ancien président français demande au Ministère de la Culture d’entreprendre une commande publique pour rendre hommage à la commune chef-lieu du Haut-Morvan. Le CNAP ou Centre National des Arts Plastiques passe le marché à Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely. Le monument est situé à Château-Chinon, la propriété de l’État et du CNAP.
La Fontaine de Château-Chinon : une œuvre unique et conjointe
Le travail collaboratif entre Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely a permis de réaliser une magnifique fontaine représentant une œuvre unique. Pendant l’inauguration de la fontaine en 1988, François Mitterrand actionne le mécanisme pour la mettre en marche. Pour réaliser ce projet, Tinguely s’est occupé des structures et des mécanismes internes et Niki a créé les sculptures peintes. 8 sculptures de tailles raisonnables sont réparties à l’intérieur du bassin. Ils ont délibérément choisi des œuvres non monumentales afin de ne pas dominer l’homme. La statue la plus grande mesure 65 centimètres et 1,35 m de hauteur. Notons qu’au Grand palais à Paris a eu lieu une importante exposition rétrospective de l’artiste nivernais.