Le Paradis Fantastique de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely

Publié le : 16 juillet 20214 mins de lecture

Le Paradis fantastique est le nom d’un ensemble de 9 sculptures monumentales réalisées par Niki de Saint-Phalle. L’œuvre est également composée de 6 sculptures animées ainsi que 6 machines de Jean Tinguely. Il s’agit en réalité d’une commande passée aux 2 artistes du pavillon français de l’exposition universelle de 1967.

Exposition d’œuvres opposant les machines de Tinguely aux nanas de Saint-Phalle

Si Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely sont des artistes qui vivent en couple dans la vraie vie, le Paradis Fantastique est l’occasion pour les sculptures monumentales des amoureux d’être en compétition. L’objectif du Paradis Fantastique est de mettre en scène les machines propres aux œuvres de Jean Tinguely qui affronte les Nanas, les célèbres statues monumentales de Niki de Saint-Phalle.

On découvre ainsi un groupe de 6 grandes machines cinétiques qui s’en prennent à 9 grandes sculptures de Niki. Lors de la fabrication de l’œuvre, Niki interrompt le projet dès son commencement, car elle tombe malade à cause des émanations de gaz de polystyrène chauffé qui est nécessaire à la fabrication de la sculpture.

Détails des sculptures aperçues dans le Paradis Fantastique

Raspoutine est le nom d’une machine qui se déplace sur des rails et s’en prend à la sculpture Le Bébé Monstre. Quant à la Folle, il s’agit d’une Nana-arbre-serpent qui s’appuie sur son sein sur une coupelle métallique. Les scènes présentent dans le Paradis une image fantastique de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely qui sont si étranges à l’exemple de cette autre machine qui fait méthodiquement des trous dans une gigantesque sculpture de Nana dont les fesses ont une taille identique à celles de navire de guerre.

On peut aussi y découvrir le Piqueur qui est une sculpture d’environ 6 m qui danse en compagnie d’un oiseau monumental. Jean Tinguely a également conçu pour cette occasion une machine qui empale une statue de Nana. Ces œuvres sont animées puisque les 2 statues tournent lentement. Rotozaza est le nom d’une machine qui pique les fesses d’un animal conçu par Niki.

Diverses expositions où l’on a pu apercevoir le Paradis Fantastique

Le Paradis fantastique a connu plusieurs expositions notamment l’exposition à la Galerie d’art Albright-Knox de Buffalo, à Central Park à New York. Cette exposition dure pendant un an. Plus de détails sur d’autres lieux d’expositions d’œuvres d’art de jeunes artistes ou celles de grands maîtres sont disponibles sur http://galeriemonod.fr/. Les artistes offrent leur chef-d’œuvre au Moderna Museet de Stockholm. Ce choix est logique quand on sait que les œuvres sont inspirées de Hon/Elle. Les œuvres ornent dans un parc situé à proximité du musée de Stockholm.

Plan du site