Niki de Saint Phalle – Sun God

Saint Phalle - Sun God

Sun God est une sculpture monumentale de Niki de Saint-Phalle. La statue fut inaugurée en 1983 au campus de l’université de Californie à San Diego. Le succès de l’œuvre est tel qu’elle est devenue la mascotte officielle des étudiants lors du festival d’art et de musique organisé vers la fin des années 80.

Présentation du Sun God de Niki de Saint-Phalle

Le Sun God est le premier monument de la Stuart Collection d’arts en plein air. La structure monumentale est réalisée en fibre de verre peinte. Notons que L’Oiseau de feu, l’œuvre d’art située à la Fontaine Stravinsky à Paris est un modèle réduit qui ressemble au Sun God. La dimension de la sculpture monumentale est de H : 1050 cm, L : 450 cm et l : 300 cm.

Niki de Saint-Phalle est une artiste française née en 1930 et morte en 2002. Son œuvre Sun God représente également une statuette inspirée de l’œuvre originale. La statue est décorée avec de l’acrylique, le petit chef-d’œuvre mesure 26,4 × 59,4 × 10,2 cm.

Contexte de création de la sculpture monumentale Sun God

Le Sun God fut créé précisément le mois de février 1983, l’œuvre a été commandée à la sculptrice française à un moment où elle était considérée comme une grande artiste aux États-Unis. Une quinzaine de ses œuvres sont exposées dans les musées américains. Parmi ses principales œuvres, citons Tu es moi, exposée au Muséum of Modern Art, La Nana en 1968 au Menil Collection ou encore Black Venus au Whitney Luseul of American Art. Si Niki de Saint-Phalle fut la première à inaugurer la Stuart Collection, un grand projet d’art en plein air s’est par la suite développé avec d’autres artistes. Quant aux critiques d’art français, ils ignoraient les talents de la sculptrice.

Sun God et folklore

En plus d’être un repère sur le campus où elle est construite, des étudiants ont plusieurs fois ajouté des accessoires surprenants à la statue par exemple des lunettes de soleil géantes, une robe et un bonnet. La statue possède également une carte d’identité au nom de l’établissement pédagogique américaine. À un moment, les étudiants y ajoutaient des accessoires farfelus comme des écouteurs et une radio cassette, une machette et un bandeau pour ressembler à Rambo.

L’œuvre de Niki de Saint-Phalle se décline également en logo sur des T-shirts et des tasses. Le plus grand hommage donné à la statue monumentale est l’organisation du Sun God Festival considéré comme le plus grand événement parrainé par l’UCSD Associated Students.