Comment connaître la valeur d’une œuvre d’art ?

Comment connaître la valeur d'une œuvre d'art

En faisant le ménage dans votre grenier, vous tombez sur un tableau qui vous rappelle instantanément une émission vue à la télévision. Et pour cause, le nom de l’artiste l’ayant signé a maintes fois été mentionné dans le reportage. Vous pourriez alors être l’heureux possesseur de l’œuvre d’un peintre renommé, ou au contraire sans aucun succès. Par extrapolation, une petite fortune pourrait ainsi avoir croupi dans votre grenier depuis des années, sans que vous le sachiez. Pour en avoir le cœur net, voici quelques étapes à effectuer pour connaître la valeur de votre tableau.

Demandez une estimation en ligne

Avant de penser aux ventes aux enchères qui pourraient vous rapporter un pactole, le premier pas consiste à vous renseigner personnellement. Effectuez avant tout une recherche sur Internet concernant l’artiste et son histoire. Vous saurez par conséquent si le tableau date de la Renaissance, ou s’il s’agit du coup de main d’un peintre contemporain. Les informations que vous obtiendrez ainsi pourront déjà vous permettre d’avoir une certaine idée de sa valeur. Approfondissez ensuite vos recherches sur les différentes exécutions de l’artiste, pour savoir s’il s’est aussi illustré dans d’autres domaines ; il aurait en effet pu être sculpteur en même temps, ce qui pourrait en rajouter quant à la valeur de ses créations. Si possible, essayez de trouver si une quelconque information ferait allusion au tableau qui trône désormais sur votre mur. Jusque-là, vous pourrez vous servir de tous les détails obtenus durant vos recherches comme base pour définir la valeur de votre bien. Pour confirmer cette idée, vous pourrez enfin visiter des sites professionnels en la matière comme barnies.fr pour demander une estimation d’œuvre d’art. En tant que spécialistes de ce domaine, ils seront à même de vous en donner une cotation détaillée mieux cernée.

Renseignez-vous auprès des institutions spécialisées

Vous n’êtes pas totalement satisfait de vos recherches, et le résultat tarde à venir après la demande d’estimation que vous avez soumise. En attendant, vous pouvez poursuivre votre quête pour connaître la valeur de votre tableau en vous rapprochant des centres culturels et autres lieux concernés par l’art en général. Un spécialiste dans un musée peut par exemple vous proposer également une estimation gratuite, même si vous n’avez pas apporté l’œuvre. Une photo pourrait suffire pour lui permettre de se documenter. Il vous apprendra en même temps d’autres informations beaucoup plus approfondies sur l’artiste et ses diverses réalisations, le contexte dans lequel il les a exécutées, ainsi que la thématique et la matière qu’il préfère, entre autres. Autant d’indices qui vous aideront à définir davantage la valeur réelle de votre toile. Un autre moyen d’y arriver consiste également à prendre contact avec des vendeurs de tableaux. Sans forcément être des connaisseurs professionnels, ceux-ci pourront effectuer une rapide estimation de tableau, et vous en donner une valeur approximative, en fonction de la cote des autres créations de l’artiste.

Voyez un expert en dernier recours

Maintenant que vous avez une idée plus ou moins précise de la valeur de votre tableau, il vous reste à la confirmer. Pour ce faire, vous pouvez engager des spécialistes pour une expertise d’œuvre d’art. Ceux-ci s’occupent effectivement de mener des études pointues sur chaque artiste peintre, graveur ou sculpteur, et sont à même de définir la valeur précise que chaque œuvre. Pour mener à bien leur mission, ces experts se basent sur leurs connaissances de l’artiste et de son époque, mais aussi de plusieurs autres critères susceptibles de modifier la valeur d’un tableau. La dimension, la matière, l’œuvre en elle-même peuvent rapporter gros. Mais une conservation mal faite ou un simple incident logistique peut inverser la tendance.